Mon Commencal VIP S
Cliquez sur l'image pour agrandir
En 2003, le Lapierre x-control m'a fait goûter aux joies des nouveaux suspendus : fourches avec plus de débattement, disques, suspensions plus performantes etc.....
La fiabilité douteuse de ce modèle a fait que j'ai préférer m'en séparer, pour remonter un vélo complet, mais en choisissant cette fois-ci moi même les composants un par un.....
22/11/03 : je reçois la fourche, ce qui me permet de monter le vélo. (je déséquipe le cannondale, sniff..).
23/11/03 : 1ère sortie pour tester la bête, 71 km et 1600 m de positif sans frein arrière (bah oui, je n'ai pas encore reçu mon disque...). Je me fais quelques frayeurs dans les descentes caillouteuses...
A ce jour, le vélo est terminé, il ne reste plus qu'à avaler des kilomètres avec.
Le bilan fiabilité ci-dessous....
Les composants :
Composant | Modèle | Poids | Origine | Remarque | |
Cadre + fourche | Cadre | Commencal VIP S 2003 taille L | 2204 g | Barracuda | (triangle AV+ bras oscillant + roulements + axe + passage de câble dérailleur AV) |
Amortisseur arrière | XFusion O2 RC | 300 g | Streak'X | avec les bagues et les 2 vis (poids identique au SID XC). | |
Protection base arrière | Néoprène | 14 g | Barracuda | indispensable pour ne pas ruiner l'anodisation du bras ! | |
Fourche | Rock Shox SID Race | 1287 g | Streak'X | 80 mm de débattement, Dual air + Pure
Damping
Réglages de pression : 110, 80, 40 |
|
Jeu de direction | BBB alu + roulements annulaires | 118 g | Véloland | ||
Selle | Collier de serrage selle | Commencal | 24 g | Barracuda | |
Tige de selle | Syncros 450 mm | 253 g | Top Team | Je roule avec depuis 1996, indestructible... | |
Selle | Italia Flite SLR titane | 139 g | Districycles | Léger... | |
Pédalier | Manivelles | Stronglight Rockstrong | 426 g | Streak'X | Manivelles175 mm, pas très rigides mais légères ! (gauche = 228 g, droite = 262 g). |
Grand plateau | TA 44 dents 94 mm 5 branches noir alu | 75 g | Inconnue ! | ||
Moyen plateau | TA 32 dents 94 mm 5 branches noir alu | 41 g | Bouticycles | Bizarre, plus lourd que les anciens TA (+10 g), mais avec des ergots pour faciliter le passage | |
Petit plateau | TA 22/58 dents 58 mm 5 branches argent alu | 21 g | Bouticycles | Impossible à trouver en noir ! | |
Visserie | 5 cheminées + vis en alu TA noires | 9 g | Bouticycles | ||
5 vis petit plateau en acier stronglight | 12 g | Streak'X | Livrées avec les manivelles. Pas d'alu à cet endroit suite à quelques déboires... | ||
Boîtier de pédalier | Stronglight SBB titane 68/110 axe carré JIS | 188 g | Streak'X | Avec 2 gros roulements, il devrait être plus fiable qu'un ISIS ! | |
Vis manivelles | Ergal | 15 g | Décathlon | ||
Pédales | Pédales automatiques | Look 4*4 | 293 g | Eric | A démonter et à graisser souvent... |
Poste pilotage | Manettes vitesse | SRAM X0 2004 | 174 g | Streak'X | Poignées tournantes. Ressorts assez durs, mais vraiment précises |
Grips | Ritchey WCS recoupés | 26 g | Véloland | ||
Potence | Ritchey WCS 110 mm 6 ° | 145 g | Loisirs vtt | 4 vis de fixation assurent une bonne rigidité | |
Cintre | FRM Web bar carbon 56 cm | 115 g | Bouticycles | Livré avec des inserts alu aux extrémités | |
Embouts de guidon | Décathlon raccourcis | 93 g | Décathlon | Peut mieux faire... | |
Bouchons | Ritchey WCS | 4 g | |||
Bagues jeu direction | carbone | 7 g | |||
Compteur | Sigma BC 800 | 34 g | Districycle | Le totalisateur horaire est pratique pour la maintenance des suspensions... | |
Chaine / K7 | Chaine | Sachs PC 99 Hollow Pin | 254 g | Districycles | 106 maillons dont 1 attache rapide or |
Cassette | Shimano XT 11-32 avec écrou alu FRM | 254 g | Districycle | dont écrou alu = 5 g (FRM) | |
Dérailleurs | Dérailleur arrière | SRAM X0 2004 | 212 g | Streak'X | Il est bô, en alu, titane et carbone ! |
Gaine | Flying snake Kevlar | 38 g | Districycles | ||
Câble | Flying snake Kevlar | 12 g | Districycles | ||
Dérailleur avant | Shimano LX Top swing, Down pull 1998 | 138 g | Véloland | ||
Gaine | Flying snake Kevlar | 15 g | Districycles | ||
Câble | Flying snake Kevlar | 11 g | Districycles | ||
Frein avant | Levier de frein avant | Shimano XT 1999 | 79 g | Inconnue | |
(v brake) | Étriers de frein avant | Avid SD7 | 176 g | Streak'X | |
Gaine | Noire | 15 g | Bouticycles | ||
Câble | Noir | 11 g | Bouticycles | ||
Coude | Avid | 5 g | Streak'X | ||
Frein arrière | Ensemble levier + étrier + durit | Formula B4 Team 140 | 246 g | Occasion | Léger et assez équilibré avec le v-brake devant |
(disc) | Disc | B4 Team 140 mm | 84 g | Occasion | |
Vis | 6 vis Torx | 11 g | Occasion | Ne pas mettre d'alu : ça cisaille ! | |
Roue avant | Roue avant | Mavic crossmax UST 2001 | 739 g | Mon maître de stage... | celles avec 4 roulements annulaires à l'arrière... |
Pneu avant | Hutchinson Bulldog tubeless light | 648 g | Mathieu | ||
Serrage rapide | FRM axe titane | 34 g | Roc 2004 | ||
Liquide anticrevaison | 10g latex + 30 g eau | 40 g | Un magasin de beaux arts... | Un petit mélange perso qui va bien. Aucune crevaison depuis que je roule avec ce mélange (depuis le 04/10/03). | |
Roue arrière | Roue arrière | DT HUGI 240 Disc + Mavic X3.1, 32 rayons DT supercomp 2/1.7/1.8 + 32 têtes ergal DT noires | 975 g | Streak'X | Un petit montage perso, aussi léger qu'une crossmax XL, mais sans être dépendant du SAV Mavic... |
Pneu arrière | Hutchinson New Python tubeless light | 651 g | Mathieu | ||
Serrage rapide | FRM axe titane | 38 g | Roc 2004 | ||
Liquide anticrevaison | 10g latex + 30 g eau | 40 g | Un magasin de beaux arts... | Un petit mélange perso qui va bien. Aucune crevaison depuis que je roule avec ce mélange (depuis le 04/10/03). | |
Total | 10 kg 744 |
Pour en savoir encore plus :
Pour ceux qui veulent en savoir encore plus, réponses aux questions les plus posées.....
Le bilan : (le totalisateur horaire, c'est comme sur les tracteurs....)
Date | km |
heures |
Evolution / Problème rencontré | Bilan |
23/11/03 |
0 |
0 |
première sortie pour tester la bête | Pas de frein arrière, c'est chaud !! |
07/01/04 | 218 | 12h53 | Claquements bizarres en compression dans ma SID Race (depuis
le début). Jeu dans les bagues de mon amorto SID. Montage de mon disque arrière (enfin !!) et du cintre FRM carbone |
Mise en place de téflon sur les bagues en attendant que Manu m'en usine d'autres. |
31/01/04 | 308 | 18h30 | Montage des pythons light, du pédalier strong, et de l'ensemble X0. | |
06/02/04 | 336 | 20h30 | Le montage est quasi terminé, je monte la transmission neuve (plateaux TA / K7 XT et PC 99 HP) | Montage de bagues en PU, usinées par Manu, sur l'amorto SID. |
14/02/04 | 507 | 30h46 | Jeu important dans le boitier strong. Un roulement à l'air d'avoir glissé sur l'axe. | Je remonte le tout, plus aucun jeu : à surveiller !! |
06/04/04 | 1252 | 73h02 | Changement de la câblerie des dérailleurs, montage de la SLR
titane.
L'anodisation de mon amorto SID s'envole.... |
Je graisse et remonte soigneusement mon amorto, et contacte SRAM... |
24/04/04 | 1505 | 89 h | Ma fourche fait un gros bruit de 'clang' en fin de compression. Ajouté au claquement que j'ai depuis qu'elle est neuve, cela devient insupportable !! | Je démonte complètement la fourche, en suivant les
instructions du manuel Rock Shox. Démontage de la cartouche Pure et
vidange en huile 5 w.
Bilan : après remontage, ma fourche fonctionne mieux qu'à la sortie de l'usine !!! |
29/06/04 | 2403 | 147 h | Mon amorto SID est quasi HS | Je le remplace par un X Fusion O2 LC. Je renvoie le SID en garantie... |
13/09/04 | 3580 | 223 h | Pneu arrière mort. | Belle performance pour ce python light, 3500 km à l'arrière, et sans crevaison... |
16/09/04 | 3625 | 226 h | Ma fourche commence à claquer en fin de compression... fonctionnement désastreux | Démontage et vidange complète de la bête. Elle fonctionne alors parfaitement.... |
17/11/04 | 4311 | 266 h | Et toujours pas une seule crevaison à déclarer... |
Dernière mise à jour le 17/11/04