Mon Commencal VIP S

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En 2003, le Lapierre x-control m'a fait goûter aux joies des nouveaux suspendus : fourches avec plus de débattement, disques, suspensions plus performantes etc.....

La fiabilité douteuse de ce modèle a fait que j'ai préférer m'en séparer, pour remonter un vélo complet, mais en choisissant cette fois-ci moi même les composants un par un.....

22/11/03 : je reçois la fourche, ce qui me permet de monter le vélo. (je déséquipe le cannondale, sniff..).

23/11/03 : 1ère sortie pour tester la bête, 71 km et 1600 m de positif sans frein arrière (bah oui, je n'ai pas encore reçu mon disque...). Je me fais quelques frayeurs dans les descentes caillouteuses...

A ce jour, le vélo est terminé, il ne reste plus qu'à avaler des kilomètres avec.

Le bilan fiabilité ci-dessous....

Les composants :

Composant Modèle Poids Origine Remarque
Cadre + fourche Cadre Commencal VIP S 2003 taille L 2204 g Barracuda (triangle AV+ bras oscillant + roulements + axe + passage de câble dérailleur AV)
Amortisseur arrière XFusion O2 RC 300 g Streak'X avec les bagues et les 2 vis (poids identique au SID XC).
Protection base arrière Néoprène 14 g Barracuda indispensable pour ne pas ruiner l'anodisation du bras !
Fourche Rock Shox SID Race 1287 g Streak'X 80 mm de débattement, Dual air + Pure Damping 

Réglages de pression : 110, 80, 40

Jeu de direction BBB alu + roulements annulaires 118 g Véloland  
Selle Collier de serrage selle Commencal 24 g Barracuda  
Tige de selle Syncros 450 mm 253 g Top Team Je roule avec depuis 1996, indestructible...
Selle Italia Flite SLR titane 139 g Districycles Léger...
Pédalier Manivelles Stronglight Rockstrong 426 g Streak'X Manivelles175 mm, pas très rigides mais légères ! (gauche = 228 g, droite = 262 g).
Grand plateau TA 44 dents 94 mm 5 branches noir alu 75 g Inconnue !
Moyen plateau TA 32 dents 94 mm 5 branches noir alu 41 g Bouticycles Bizarre, plus lourd que les anciens TA (+10 g), mais avec des ergots pour faciliter le passage
Petit plateau TA 22/58 dents 58 mm 5 branches argent alu 21 g Bouticycles Impossible à trouver en noir !
Visserie 5 cheminées + vis en alu TA noires 9 g Bouticycles
5 vis petit plateau en acier stronglight 12 g Streak'X Livrées avec les manivelles. Pas d'alu à cet endroit suite à quelques déboires...
Boîtier de pédalier Stronglight SBB titane 68/110 axe carré JIS 188 g Streak'X Avec 2 gros roulements, il devrait être plus fiable qu'un ISIS !
Vis manivelles Ergal  15 g Décathlon  
Pédales Pédales automatiques Look 4*4 293 g Eric A démonter et à graisser souvent... 
Poste pilotage Manettes vitesse SRAM X0 2004 174 g Streak'X Poignées tournantes. Ressorts assez durs, mais vraiment précises
Grips Ritchey WCS recoupés 26 g Véloland  
Potence Ritchey WCS 110 mm 6 ° 145 g Loisirs vtt 4 vis de fixation assurent une bonne rigidité
Cintre FRM Web bar carbon 56 cm 115 g Bouticycles Livré avec des inserts alu aux extrémités 
Embouts de guidon Décathlon raccourcis 93 g Décathlon Peut mieux faire...
Bouchons Ritchey WCS 4 g
Bagues jeu direction carbone  7 g    
Compteur Sigma BC 800 34 g Districycle Le totalisateur horaire est pratique pour la maintenance des suspensions...
Chaine / K7 Chaine Sachs PC 99 Hollow Pin 254 g Districycles 106 maillons dont 1 attache rapide or
Cassette Shimano XT 11-32 avec écrou alu FRM 254 g Districycle dont écrou alu = 5 g (FRM)
Dérailleurs Dérailleur arrière SRAM X0 2004 212 g Streak'X Il est bô, en alu, titane et carbone !
Gaine Flying snake Kevlar 38 g Districycles
Câble Flying snake Kevlar 12 g Districycles
Dérailleur avant Shimano LX Top swing, Down pull 1998 138 g Véloland  
Gaine Flying snake Kevlar 15 g Districycles
Câble Flying snake Kevlar 11 g Districycles
Frein avant Levier de frein avant Shimano XT 1999 79 g Inconnue
(v brake) Étriers de frein avant Avid SD7 176 g Streak'X
Gaine Noire 15 g Bouticycles
Câble Noir  11 g Bouticycles
Coude Avid 5 g Streak'X
Frein arrière Ensemble levier + étrier + durit Formula B4 Team 140 246 g Occasion Léger et assez équilibré avec le v-brake devant
(disc) Disc B4 Team 140 mm 84 g Occasion
Vis 6 vis Torx 11 g Occasion Ne pas mettre d'alu : ça cisaille !
Roue avant Roue avant Mavic crossmax UST 2001 739 g Mon maître de stage... celles avec 4 roulements annulaires à l'arrière...
Pneu avant Hutchinson Bulldog tubeless light 648 g Mathieu  
Serrage rapide FRM axe titane 34 g Roc 2004
Liquide anticrevaison 10g latex + 30 g eau 40 g Un magasin de beaux arts... Un petit mélange perso qui va bien. Aucune crevaison depuis que je roule avec ce mélange (depuis le 04/10/03).
Roue arrière Roue arrière DT HUGI 240 Disc + Mavic X3.1, 32 rayons DT supercomp 2/1.7/1.8 + 32 têtes ergal DT noires 975 g Streak'X Un petit montage perso, aussi léger qu'une crossmax XL, mais sans être dépendant du SAV Mavic...
Pneu arrière Hutchinson New Python tubeless light 651 g Mathieu  
Serrage rapide FRM axe titane 38 g Roc 2004
Liquide anticrevaison 10g latex + 30 g eau 40 g Un magasin de beaux arts... Un petit mélange perso qui va bien. Aucune crevaison depuis que je roule avec ce mélange (depuis le 04/10/03).
  Total 10 kg 744    

Pour en savoir encore plus :

Pour ceux qui veulent en savoir encore plus, réponses aux questions les plus posées.....


Le bilan : (le totalisateur horaire, c'est comme sur les tracteurs....)

Date km

heures 

Evolution / Problème rencontré Bilan
23/11/03

0

0

première sortie pour tester la bête Pas de frein arrière, c'est chaud !!
07/01/04 218 12h53 Claquements bizarres en compression dans ma SID Race (depuis le début).
Jeu dans les bagues de mon amorto SID.
Montage de mon disque arrière (enfin !!) et du cintre FRM carbone
Mise en place de téflon sur les bagues en attendant que Manu m'en usine d'autres.
31/01/04 308 18h30 Montage des pythons light, du pédalier strong, et de l'ensemble X0.  
06/02/04 336 20h30 Le montage est quasi terminé, je monte la transmission neuve (plateaux TA / K7 XT et PC 99 HP) Montage de bagues en PU, usinées par Manu, sur l'amorto SID.
14/02/04 507 30h46 Jeu important dans le boitier strong. Un roulement à l'air d'avoir glissé sur l'axe. Je remonte le tout, plus aucun jeu : à surveiller !!
06/04/04 1252 73h02 Changement de la câblerie des dérailleurs, montage de la SLR titane.

L'anodisation de mon amorto SID s'envole....

Je graisse et remonte soigneusement mon amorto, et contacte SRAM...
24/04/04 1505 89 h Ma fourche fait un gros bruit de 'clang' en fin de compression. Ajouté au claquement que j'ai depuis qu'elle est neuve, cela devient insupportable !! Je démonte complètement la fourche, en suivant les instructions du manuel Rock Shox. Démontage de la cartouche Pure et vidange en huile 5 w.

Bilan : après remontage, ma fourche fonctionne mieux qu'à la sortie de l'usine !!!

29/06/04 2403 147 h Mon amorto SID est quasi HS Je le remplace par un X Fusion O2 LC. Je renvoie le SID en garantie...
13/09/04 3580 223 h Pneu arrière mort.  Belle performance pour ce python light, 3500 km à l'arrière, et sans crevaison...
16/09/04 3625 226 h Ma fourche commence à claquer en fin de compression... fonctionnement désastreux Démontage et vidange complète de la bête. Elle fonctionne alors parfaitement....
17/11/04 4311 266 h Et toujours pas une seule crevaison à déclarer...  

Dernière mise à jour le 17/11/04